Qui sommes-nous ?

EPRIST, l’association pivot de la collaboration et de l’évolution continue dans le domaine de l’information scientifique et technique (IST) au sein des organismes de recherche français publics et d’utilité publique.

Notre mission

Faciliter le partage de connaissances pour la recherche et l’innovation.

EPRIST s’engage à prendre des positions coordonnées et à encadrer la politique nationale en matière d’IST. Cela inclut des prises de positions sur les négociations avec les éditeurs pour l’accès aux ressources documentaires électroniques, l’Open Access et la Science Ouverte de façon générale, la fouille de texte et de données dans le cadre de la Loi pour une République Numérique. L’association s’est également impliquée activement dans des groupes de travail nationaux, contribuant ainsi à la Bibliothèque Scientifique Numérique, puis au Comité pour la Science Ouverte depuis 2018.

Lire nos éditos

Notre engagement

Nous stimulons la réflexion interinstitutionnelle en nous penchant sur l’évolution constante du domaine de l’IST.

Nous œuvrons également à la définition et à la mise en œuvre de politiques en IST, en mettant en lumière l’importance de l’articulation entre les niveaux national et institutionnel.

Un réseau d'experts et de ressources

Des partenariats stratégiques construits avec d’autres associations et structures liées à l’IST.

Nous accordons une grande importance à la valorisation des travaux réalisés au sein de notre association, contribuant ainsi à la diffusion des meilleures pratiques et des dernières avancées en IST.

Nos thématiques abordées

Notre réseau d'experts ...

Sous la bannière d’EPRIST, un large éventail de thématiques majeures est abordé avec expertise et diligence. Ces thématiques favorisent l’échange de connaissances, l’évolution et l’amélioration continue des pratiques de l’IST. Voici un aperçu des domaines sur lesquels nous nous concentrons :

Politique IST des Organismes et Management de la Fonction

Partage d’expériences et vision prospective pour une gestion efficace de l’IST au sein des organismes de recherche.

Politiques 
institutionnelles de SO

Echanges d’informations sur l’implémentation de la politique de SO au sein des organismes et leur alignement avec celles portées au plan national et européen.

Acquisition des Ressources Documentaire

Positionnement dans le cadre des négociations collectives, partage d’informations et d’expériences sur les négociations bilatérales.

Données de la Recherche : Pratiques et Stratégies

Exploration des meilleures pratiques et stratégies liées à la gestion des données de recherche.

Identifiant Unique Chercheur – Auteur

Promotion et adoption de solutions favorisant l’unicité de l’identification des chercheurs et auteurs.

Pratiques en Matière de Bibliométrie

Réflexions et séminaires dédiés à la bibliométrie en collaboration avec l’Observatoire des Sciences et Techniques (OST) (Lien externe).

Veille Scientifique, Technique et Stratégique

Comparaison des dispositifs et des outils pour une veille efficace dans le domaine scientifique.

Archives Institutionnelles : Solutions et Outils

Exploration des solutions et outils pour une gestion optimale des archives institutionnelles.

Notre histoire

La science ouverte...

Dès 2003 le ministère en charge de la recherche invite les responsables de différentes entités fonctionnelles au sein des EPST et EPIC à s’organiser en réseau afin de mieux échanger sur leurs pratiques métier. C’est ainsi que l’ancêtre d’Eprist est né, sous la forme d’un groupe informel dédié aux responsables information scientifique et technique (IST) des établissements de recherche (EPST et EPIC) animé par Françoise Chevallier Leguyadère (Inra) et Lucile Grasset (Cirad) ; ce groupe se réunissait régulièrement durant plusieurs années pour partager sur ses pratiques, les missions et organisations de l’IST  au sein des différentes institutions, dans un contexte de profonde mutation des métiers de la documentation, de l’édition et de l’information scientifique.

En 2007 le groupe décide, sous l’animation puis présidence d’Emmanuelle Jannès-Ober (Cemagref/Irstea) et Christine Weil-Miko (Inist-Cnrs), de renforcer ses actions et sa visibilité et formalise en 2013 la création d’une association loi 1901 sous le nom d’EPRIST. L’association porte de nouvelles ambitions : il s’agissait désormais de coordonner des actions de communication pour mieux faire connaître l’étendue des activités IST des organismes de recherche, notamment en produisant des notes de veilles (lien sur la rubrique du site) et en organisant des séminaires pour aborder les différentes facettes de ce métier, ses pratiques et ses tendances, alors originales dans le paysage ESR. EPRIST a souhaité s’impliquer et prendre des positions coordonnées dans le cadre de la politique nationale en construction, afin d’éclairer les directions des institutions dont les membres d’EPRIST sont issus. On mentionnera d’une part les positions sur les négociations avec les éditeurs commerciaux pour l’accès aux ressources documentaires électroniques, sur l’Open Acces, la fouille de texte et de données dans le cadre de la Loi pour une République Numérique. On notera également l’implication d’EPRIST au sein des groupes de travail animés par le MESR au travers de la Bibliothèque Scientifique Numérique puis du Comité pour la Science Ouverte (lien vers rubrique du site).

Cette époque est également marquée par les décisions prises de manière collégiale d’intégrer la gouvernance de Couperin.org, d’organiser des actions conjointes avec l’ADBU ou encore de quitter le GFII. Elle correspond aussi à une forte mobilisation des membres dans des groupes de travail internes qui ont permis de faire valoir les spécificités des organismes de recherche (évolution des indicateurs nationaux de suivi de l’activité IST demandés par le MESR), de partager les expériences et de nourrir la politique nationale en faisant contribuer des institutions absentes des groupes de travail nationaux (Orcid, Affiliation, …lien vers nos GT). On soulignera enfin un élargissement à des organismes de recherche ayant d’autres statuts que les seuls EPST et EPIC ou qui n’ont pas le MESR comme tutelle (lien vers la liste des membres).Depuis 2019, ce travail de reconnaissance d’EPRIST et de lobbying se poursuit sous la présidence de Michel Pohl (Inserm) et de Christine Weil-Miko (Inist-Cnrs), avec un accent particulier mis sur la coordination des politiques de science ouverte des établissements et celle portée au plan national par le MESR.

Nos objectifs et action

Les objectifs et actions d’EPRIST s’inscrivent dans une volonté d’améliorer et de valoriser l’Information Scientifique et Technique (IST) au sein des organismes de recherche en France. Notre association, renforcée par ses nombreuses collaborations et membres engagés, initie des échanges et des actions collectives pour favoriser l’implication de l’IST dans le partage et la valorisation de la production scientifique des organismes membres d’EPRIST.

Favoriser les Échanges IST

Un de nos objectifs primordiaux est de favoriser les échanges entre les responsables de l’IST au sein des organismes de recherche français. Cette collaboration active encourage le partage des meilleures pratiques, des connaissances et des idées innovantes dans le domaine de l’IST.

Animer la Réflexion Interinstitutionnelle

Nous nous engageons à animer la réflexion interinstitutionnelle sur l’évolution constante du domaine de l’IST. De plus, nous contribuons activement à la définition et à la mise en œuvre de politiques en IST dans un contexte des pratiques de SO, en veillant à l’articulation harmonieuse entre les niveaux national et institutionnel.

Construire des Partenariats Stratégiques

Au-delà de nos frontières, nous cherchons à proposer et construire des partenariats avec d’autres associations et structures IST. Cette démarche renforce notre réseau, enrichit nos ressources, et contribue à l’essor de l’IST en France.

Valoriser les réalisations

La valorisation de nos travaux est un objectif important de notre action. Nous nous efforçons de valoriser les travaux réalisés au sein de l’association, mettant ainsi en lumière les avancées, les bonnes pratiques et les réussites dans le domaine de l’IST.

Organisation d'Événements IST

Enfin, nous sommes actifs sur le terrain, en participant à l’organisation d’événements en IST, tels que des séminaires et des colloques, ou en y contribuant. Ces événements constituent une plate-forme précieuse pour le partage de connaissances et la discussion sur les enjeux actuels de l’IST.

La communauté EPRIST

Membres du bureau
Michel Pohl (INSERM) : Président
Christine Weil-Miko (Inist CNRS) : vice-Présidente
Agnès Raymond-Denise (Institut Pasteur) : Trésorière
Liste des Membres
Aventurier Pascal (IRD)
Bouchard Aline (ONERA)
Boussou Cécile (CIRAD)
Braud Jean-Bernard (CSTB)
Brunet Emilie (IRD)
Cadiou Colette (INRAE)
Chaussenot Pascaline (IFREMER)
Coignard Monique (ADEME)
Couffignal Frederique (BRGM)
Cruguel Amanda (INRAE)
Dulor Myriam (ASNR)
Dupuis Julie (CEA)
El Khouri Laurence (CNRS-DDOR)
Fournier Catherine (IRD)
Gillet Jacqueline (INRIA)
Giovannini Floriane (INRAE)
Guitton Sophie (ANSES)
Hologne Odile (INRAE)
Ibarra Doriane (IFREMER)
Jannès-Ober Emmanuelle (INRAE)
Legendre Audrey (ASNR)
Legret Sylvie (IFSTTAR)
Leroy Léna (CEA)
Loyson Emmanuelle (CSTB)
Mallaret Pascale (IFPEN)
Marenelly Anna (INSERM)
Martin Caroline (ONERA)
Monteil Alain (INRIA)
Paltani-Sargologos Irini (CNRS-DDOR)
Pohl Michel (INSERM)
Rayane Van-Hung (INERIS)
Raymond-Denise Agnès (Institut Pasteur)
Rousseau-Hans Françoise (CEA)
Rousset Sylvie (CNRS-DDOR)
Royer-Devaux Sandrine (Institut Pasteur)
Salmon Valérie (ASNR)
Scherr Benjamin (INERIS)
Toulet Anne (CIRAD)
Vitel-Tyson Agnès (IFREMER)
Wallus Julie (ANSES)
Wavreille Serge (IFPEN)
Weil-Miko Christine (CNRS- Inist)
Les organismes constituants EPRIST
fermer la modaleFermer
Contact

Ensemble, faisons avancer l'IST

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions, discuter de vos suggestions ou vous apporter des précisions sur nos actions. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur EPRIST et notre engagement en faveur de l'évolution de l'Information Scientifique et Technique. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !






    En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
    OK
    Modifier les paramètres