Accueil >
Editos >
Où en sommes-nous dans la mise en oeuvre de la politique de science ouverte ?
Édito
février 2025 - Rapport
Où en sommes-nous dans la mise en oeuvre de la politique de science ouverte ?
Résultats de l’enquête auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) publie les résultats d’une enquête auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) sur leurs politiques de science ouverte. L’enquête, pilotée par le Comité pour la science ouverte, s’est déroulée de décembre 2023 à janvier 2024.
Elle visait à mieux connaître les politiques de science ouverte des établissements, ainsi que leurs avis concernant l’utilité de la politique nationale de science ouverte. L’enquête visait également à identifier les obstacles qui, à leurs yeux, entravent le progrès de la science ouverte en France. Au total, 105 établissements ont répondu à l’enquête, dont 10 organismes nationaux de recherche membres d’EPRIST.
L’enquête montre une grande adhésion des établissements de l’ESR à la politique nationale. Seulement 2,9% des établissements répondants avaient adopté un document-cadre en matière de science ouverte en 2018, année de parution du premier plan national. À présent, ce chiffre s’élève à plus de 50% des établissements ayant défini une politique structurée dans un document.
Sept des 10 organismes répondants se sont d’ores et déjà dotés d’un document-cadre, la réflexion étant en cours dans les 3 autres :
Par ailleurs, l’enquête révèle une véritable adhésion à la politique nationale de science ouverte de la part des établissements. Tous les organismes répondants jugent utile ou très utile le Plan national pour la science ouverte (PNSO), de même que le Baromètre pour la Science Ouverte et l’entrepôt Recherche Data Gouv.
Les établissements de l’ESR mettent en œuvre des stratégies en cohérence avec la politique décrite dans le Plan national pour la science ouverte. Sans grande surprise, dans les organismes comme dans les autres établissements, les mesures relatives aux publications, aux données et à la formation sont généralement plus avancées que celles relatives aux logiciels, aux codes sources et à l’évaluation.
Par ailleurs, la perception des obstacles à la transition vers la science ouverte évolue en parallèle avec les avancées de la mise en œuvre de la politique de science ouverte. A la question « Au regard de votre politique actuelle, quels sont les plus grands obstacles à la transition vers la science ouverte ? » sont d’abord citées par les organismes les pratiques disciplinaires différentes et la résistance au partage et à la mise à disposition des données, puis les inquiétudes relatives à l’augmentation des coûts et la complexité technique.
Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions, discuter de vos suggestions ou vous apporter des précisions sur nos actions. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur EPRIST et notre engagement en faveur de l'évolution de l'Information Scientifique et Technique. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.