Eprist

Association des responsables IST des organismes de recherche

Collex-Persée

Le dispositif documentaire CollEx «collections d’excellence pour la recherche» 

CollEx  est né de la nécessité de rénovation des Centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST) qui structurent le réseau documentaire de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) depuis 30 ans. Un comité opérationnel constitué de deux groupes de travail a été force de propositions dans la phase de préfiguration du projet :

  • GT Labellisation et cartographie des collections d’excellence. Représentant EPRIST, Jacques Millet, INRIA
  • GT sur le modèle de financement  de la politique nationale de soutien aux acquisitions de la documentation recherche. Représentante EPRIST : Annie Buffeteau, IFP Energies nouvelles

Les travaux conduits depuis 2015 ont aboutit à la création d’une infrastructure de recherche en IST, associé à Persée (portail de diffusion de publications scientifiques). CollEx-Persée a pour mission d’optimiser l’accès aux gisements documentaires par les chercheurs, en fédérant dans un groupement d’intérêt scientifique (GIS) les acteurs de l’information scientifique et technique  (plateforme Persée, bibliothèques de recherche de l’ESR, Bibliothèque nationale de France, opérateurs en IST )


ACTUALITÉ : Sur le site de  CollEx-Persée , toutes les informations sur les deux appels à manifestation d’intérêt portant :

  • sur la création du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « CollEx-Persée » (date limite le vendredi 16 décembre 2016)
  • sur la labellisation « CollEx » de collections d’excellence (date limite le vendredi 20 janvier 2017).

Toutes demandes d’informations complémentaires peuvent être adressées à l’adresse collex@recherche.gouv.fr


Le 28 septembre 2016, réunion d’information sur « CollEx-Persée » à l’auditorium de la BULAC.

Cette rencontre a pour objet de présenter les objectifs du projet, suite à l’inscription en 2016 de « CollEx-Persée » sur la feuille de route des infrastructures de recherche (domaine IST), ainsi que les modalités de constitution du GIS, qui s’appuieront sur une procédure d’appels à manifestation d’intérêt. Le programme prévisionnel est le suivant :

  • Introduction de la réunion d’information par Michel Marian ;
  • Présentation des résultats de l’étude sur l’évolution de la politique nationale d’acquisition de documentation recherche, dans le cadre de la mise en oeuvre de CollEx, commandée par le MENESR au Bureau van Dijk Information Management ;
  • Présentation du projet « CollEx-Persée » par François Cavalier, Valérie Tesnière et Nathalie Fargier ;
  • Informations sur la mise en oeuvre : structuration en GIS (groupement d’intérêt scientifique), cadrage, calendrier, par Sophie Mazens.

Le 29 février 2016 – Strasbourg – Séminaire européen CollEx : des dispositifs documentaires repensés pour l’aide à la recherche

3 participants EPRIST : A. Buffeteau, Jacques Millet et Agnès Raymond-Denise

L’objectif du séminaire était de permettre aux membres du comité de pilotage et à ceux du comité opérationnel de COLLEX de prendre connaissance de l’expérience allemande dont les SSG (Sondersammelgebiete ou collections d’excellence) ont évoluées vers les FID (Fachinformationsdienste ou services d’informations) pour en tirer parti dans le travail en cours qui  porte sur l’évolution des CADIST (Centre d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique).

  • Les trois premières interventions, deux allemandes et une française, ont dressé le contexte et le cadre général de fonctionnement de ces structures dans les deux pays.
  • Quatre bibliothèques allemandes ont présenté les différents services (FID) mis en œuvre avec les interrogations qu’ils suscitent.
  • La présentation de Valérie Tesnière sur la collecte des matériaux pour la recherche a posé la problématique de la « place » de la bibliothèque dans la recherche. Celle d’Isabelle Eleuche sur la problématique des CADIST des sciences exactes était un manifeste pour montrer que les CADIST avaient évolués et développés des services sans attendre que leur financement soit remis en question.
  • La conclusion de François Cavalier, président du comité opérationnel de COLLEX, résume les enseignements de la journée et le plan d’action des GT COLLEX.

Un premier appel à projets, doté d’un financement de 200 000 euros, pour les Plans  de conservation partagée

Dans le cadre de l’appel à projets CollEx pour la conservation partagée,  une subvention du MENESR de 200 000 euros  pour initier de nouveaux projets de plan de conservation partagée (PCP) et/ou pour soutenir les plans existants. L’appel à projets a donné lieu à la présentation de 12 dossiers. Les conventions liant le CTLes et les différents porteurs de projet sont en cours de signature.

Les 5 PCP bénéficiant d’une subvention sont les suivants :

  • PCP Chimie, nouveau projet porté par le SCD de l’Université Claude Bernard – Lyon 1
  • PCP Physique, nouveau projet porté par le Service interétablissement de documentation UGA – Grenoble
  • PCP Allemand, nouveau projet porté par la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) – Strasbourg
  • PCP Mathématiques, nouveau projet porté par le CNRS délégation Paris B, GDS 2755 – Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques (RNBM)
  • PCP Médecine, projet en cours porté par la Bibliothèque interuniversitaire de Santé (BIUSanté)
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres