Eprist

Association des responsables IST des organismes de recherche

Service d’intelligence IST

 Logo IIST Novembre 2015 marque la parution du premier billet du service Intelligence IST, un service de veille et d’intelligence stratégique du secteur de l’information scientifique et technique (IST). Cet outil de veille mutualisée est un nouveau service d’EPRIST, l’association qui rassemble les directeurs de l’IST au sein des organismes publics de recherche français.

Pour en savoir plus sur les objectifs et le périmètre thématique de ce service, consulter la plaquette de présentation , cliquez sur le lien Intelligence IST (Word – 40 Ko)

Pour une veille stratégique mutualisée au sein du réseau EPRIST

Intelligence IST est un service de veille et d’intelligence stratégique du secteur de l’information scientifique et technique (IST). Les thématiques couvrent un large périmètre  :

  • les problématiques liées aux usages de l’IST : archivage en AO, exploitation par des moteurs de recherche ou de Text & Data Mining …
  • les problématiques liées au « workflow » des tâches IST : outils de de constitution et partage de la documentation individuelle de chercheurs, outils d’édition et de partage de jeux de données, outils de type « carnet de laboratoire numérique » …
  • les politiques IST nationales françaises, mais aussi celles des principaux pays et celles préconisées au niveau de l’UE,
  • les politiques IST mises en place par les organismes de recherche publique en France et dans les principales institutions étrangères,
  • les innovations dans le champ de la publication scientifique (publier autrement?) et les lignes de mutation de la communication scientifique,
  • les débats sur les modèles économiques de l’IST (évolution vers le libre accès) et les initiatives innovantes dans leur modèle économique (SCOAP3….),
  • les tendances du secteur de l’édition scientifique ainsi que l’analyse des stratégies des acteurs les plus importants et des acteurs connexes : grands agrégateurs, réseaux sociaux scientifiques, politique de Google, etc.,

Trois types de réalisation

 

Le Fil intelligence IST

  • Un fil d’actualité correspondant au traitement sous formes de brèves des annonces faites par les différents acteurs du secteur de l’IST. Ce fil de brèves diffusé hebdomadairement ne recherche pas une exhaustivité du traitement des « news » relatives à l’IST mais au contraire s’appuie sur la sélection des actualités « porteuses de sens », la brève se concluant toujours par une ou deux phrases résumant les enjeux stratégiques de cette actualité. Ce fil de brèves alimenté en continu en fonction de l’actualité a vocation à alimenter un fil RSS spécifique que les usagers du service pourront ou non activer.

Intelligence IST Analyse

  • Des notes d’analyse qui s’appuyant sur un travail de veille exhaustif sur le secteur de l’IST, choisira une actualité pour en analyser les enjeux stratégiques et la portée prospective. D Le choix des sujets pertinents serait fait par le consultant mais les usagers du service pourront indiquer des « signaux faibles » des thèmes qu’ils souhaitent voir traités.

Points Intelligence IST

  • Des notes de synthèse  sur des questions déjà assez largement identifiées mais nécessitant la réalisation d’un « état de la problématique ». Les thèmes des dossiers pourront aussi bien être identifiés par les membres d’EPRIST que par le consultant produisant le service. Un forum en ligne permettra aux membres d’EPRIST de partager leurs questionnements.

Une expertise reconnue

Intelligence IST sera produit et animé par Michel Vajou (consultant au sein de la société unipersonnelle M.V. Etudes et Conseil), qui au travers de la rédaction pendant 12 ans de la « Dépêche du GFII », de la réalisation d’études de référence sur l’édition scientifique, de l’animation de nombreuses tables rondes et de journées d’étude, a acquis une expertise reconnue sur le secteur de l’information scientifique et technique.